ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > En avant la musique !!

En avant la musique !!


La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe (Oscar Wilde).

Depuis le confinement, je ré-écoute de la musique. Beaucoup... souvent à fond, tous les jours et ça me fait un bien fou !
Je me suis aperçue que, ces dernières années, j’avais peu à peu cessé d’écouter de la musique régulièrement… j’avais davantage pris l’habitude de rester dans le silence et dans la seule musique de la nature : le vent, les oiseaux, le torrent, la pluie… Mais je me suis offert il y a quelques semaines une mini baffle de grande qualité sonore. Et depuis, j’écoute de la musique tous les jours, en dansant, en chantant.

J’écoute un peu de tout , compositeurs classiques de diverses époques, musiques sacrées, pop, rock, blues, rap, folk et j’ai même ré-écouté du reggae… en dansant sur ma terrasse ,… et franchement avec les nouveaux outils connectés - smartphone, sites de musiques comme Deezer ou Spotify et surement plein d’autres que je ne connais pas, c’est toute la musique du monde qui s’offre à nous ! J’ai ré-écouté en souriant de vieux trucs aimés et découverts des artistes inconnus ( de moi ) magnifiques et sensibles … J’ai senti que cela ravivait quelque chose de très vivant en moi… que cela réveille une joie profonde, qui s’exprime directement dans le corps.. Ma voisine musicienne avait organisé, pour la fête de la musique , un petit concert dans la chapelle de notre minuscule hameau. Un merveilleux moment de musique live, très vivant également.
Melody Gardot, auteur compositrice chanteuse de jazz qui a vécu un très grave accident et une hospitalisation de longue durée durant laquelle elle s’est mise à jouer du piano, de la guitare, à composer et chanter, parle beaucoup de la musicothérapie et comment la musique l’a réparée, âme, coeur et corps. Et comment à son tour, elle partage cette force de vie.
Les vibrations de la musique, le plaisir du corps dans la danse, tout nous parle du vivant !
Chacun de nous a sans doute sa propre musique « thérapeutique » en accord avec ses vibrations intérieures. Alors cherchons les musiques qui nous font du bien, prenons le temps de les écouter et d’entendre ce que ça fait en nous et comment cela nous apaise, nous régénere ou nous rassemble. Quels rythmes nous conviennent, à quels moments de la journée, quels instruments ou quelles voix nous touchent, quels accords et tonalités nous harmonisent, quels tempo nous mettent en mouvement. Et utilisons au mieux nos oreilles et l’ensemble de nos sens pour faire résonner cette force de vie dans nos cellules.
Et en ces temps étranges que nous vivons aujourd’hui, j’avais envie de partager une petite phrase que je viens de lire dans l’autobiographie de Bruce Springsteen parue il y a quelques années… « Lorsqu’elle est géniale, la musique subvertit naturellement les messages de contrôle diffusés au quotidien par les autorités constituées, les agences de publicité, les média grand public, les informations et de manière générale, les gardiens du statu quo qui abétissent, gèlent l’âme et nient la vie ! "

Je nous souhaite de beaux moments de partage et de musique cet été !

Bien à vous,

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Organisation Mondiale de la Santé

Remonter