ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > S’adapter à la météo !

S’adapter à la météo !


Il neige, il neige et reneige chez moi en Vanoise.
Bientôt 1 m devant la maison … et la pelle à portée de bras pour pouvoir sortir jusqu’à la route que la commune a la bonne grâce de déneiger ..
Pas trop envie de prendre la voiture ce matin ... Le hameau est à 5 km du village , par une route pentue et sinueuse... Je croise mon voisin qui pelle, lui aussi devant chez lui.
" Et toi ? Comment fais-tu quand il neige ? - Quand il neige ? Je ne sors pas, c’est tout ! "
Voila mon voisin bien plus sage que moi. C‘est tout simple. Il s’adapte et il adapte ses activités au temps qu’il fait.

Mais… mais … ça s’appelle l’ayurveda ça madame !
Bien sur cela parait à la fois évident (quand il fait froid, je mets un anorak des gants, un bonnet .. ) et compliqué (oui mais moi j’avais un rendez vous professionnel et j’ai besoin de sortir du village, neige ou pas neige !). Et si j’écoutais à l’intérieur ? C ‘est sûr que vu le temps, ma seule vraie envie est de rester lovée pres du poële, au chaud avec un bon bol de thé, voire même puisque j’ai trouvé au marché du bon lait - du lait de vache bio, des vaches bien traitées, bien nourries, soignées aux huiles essentielles, auxquelles on laisse le petit, - , un chocolat chaud avec des épices et du miel… avec peut être une courte balade sous les flocons, bien emmitouflée… Bon alors et si je suivais ce que dit l’intérieur ? … Mais … mais ça s’apelle l’ayurveda ça madame ! Et au moment où je me décidai à joindre mon interlocuteur pour annuler mon rendez vous, mon téléphone a sonné. C’était mon rendez vous qui m’apellait : "Trop de neige sur la route ! et si on reportait ?"
Nous avons oublié notre lien à la terre, aux éléments, au temps qu’il fait. Nous sommes pourtant très liés à ceux ci . Comme des animaux, nous réagissons au vent, au froid, à la pluie, à la neige, au soleil… Laissons-nous le plaisir de nous accorder au temps qu’il fait, de nous accorder comme on accorde une guitare ou un piano pour être en harmonie avec l’univers, le monde .. au-delà d’ajuster nos vêtements (plus ou moins chauds, plus ou moins couvrants, plus ou moins imperméables...) , ajustons nos modes de vie et nos activités. C’est l’une des bases de l’ayurveda : les routines saisonnières …
Même si nous vivons dans des maisons chauffées l’hiver, climatisées l’été, nous avons quand même un contact avec les élements. Ne serait-ce qu’a travers les fenêtres. Nous pouvons aussi nous créer ce contact et le rendre très quotidien : prendre le temps de "mettre le nez dehors", marcher chaque jour, passer un peu de temps dans la nature le week-end, cotoyer des arbres, dans des parcs si nous sommes en ville. Peut-être pouvons nous aussi nous donner un peu d’espace et de "mou" pour avoir des emplois du temps un peu plus souples qui permettent de nous ajuster aux conditions météo, au temps qu’il fait. Se reposer en hiver, manger plus tôt, se laisser des temps de jachère, … se rassembler, se ressourcer … se laisser vivre plus cool, sans forcer le travail extérieur … autant de petits ajustements à opérer.
Permettons nous de nous harmoniser avec notre monde ! mais mais … ça s’apelle l’ayurveda ça madame !!

Bien à vous

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


« La Conscience est la lumière qui permet à l’Intelligence de distinguer le bien du mal . »

Confusius

Remonter