ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Actu / News > Prenez soin de vous !

Prenez soin de vous !

" Prenez soin de vous ! "
Ces paroles banales, dites parfois sans y penser, ouvrent néanmoins une infinité de possibilités véritablement thérapeutiques.
Prendre soin de nous c’est d’abord prendre le temps d’écouter.
Ecouter nos besoins profonds.
Ecouter la petite voix de la Vie en nous.
Cette petite voix qui nous guide vers le meilleur, la guérison ou plus modestement le bien être. Cette petite voix que nous suivons parfois si peu. Que nous faisons taire, par convention, par politesse, pour ne pas gêner, pour ne pas nous mettre en avant !

Prendre soin, c’est pourtant se donner le droit de dormir ou de ralentir quand nous sommes fatigués, de manger lorsque nous avons faim ou encore de ne pas manger si nous n’avons pas faim, de boire quand la soif nous interpelle , de nous couvrir si nous avons froid, …

C’est parfois aller contre l’éducation que nous avons reçue ! Choisir de ne pas finir son assiette , de partir tôt d’une soirée, de revenir sur une parole donnée ou un engagement pris hier mais qui n’est plus juste à la lumière d’aujourd’hui.

Les textes ayurvédiques stipulent par exemple que les besoins « de base » comme manger, dormir, boire, éliminer les selles ou l’urine, pleurer, roter, éternuer, évacuer des gaz, .. doivent être satisfaits lorsqu’ils se manifestent sans quoi la répression imposée au corps crée des tensions, dérègle l’horlogerie minutieuse qui régit les équilibres physiques et énérgétiques et crée des sources de maladies. Se retenir est peut être poli mais certainement préjudiciable !

Prendre soin de nous c’est écouter notre énergie afin de caler notre programme : aller dormir au lieu de rallumer l’ordinateur pour traiter ses courriels, aller marcher plutôt que de s’avachir sur le canapé, … c’est selon !

Prendre soin de nous c’est comprendre que le repos fait partie de nos nécessités les plus fondamentales : sans repos suffisant, pas de régénération profonde du corps et de l’esprit.

Prendre soin de nous c’est enfin honorer notre part animale, fllle de la terre. C’est savoir que nous avons absolument besoin d’un contact intime régulier avec la nature ne serait-ce que marcher pieds nus sur notre pelouse ou boire le thé sur le balcon au soleil.

Prendre soin de nous c’est prendre soin de la Vie en nous pour que la Vie a son tour prenne soin de nous.

Prenez vraiment soin de vous

Eveline Mathelet
"Plus de vie dans nos vies"





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


« Ceux qui n’ont pas de sens à leur vie, qui sont malades et affligés par la tristesse doivent être aidés le plus que possible. »

Astanga Hrdayam

Remonter