L’Ayurvéda ou « science du vivant » est à la fois une médecine, une philosophie et un art de vivre. Originaire d’Inde et plurimillénaire, si les textes les plus anciens remontent à près de 5000 ans, il est dit que cette sagesse puise ses origines dans la nuit des temps…
Reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle, l’Ayurveda se divise en huit branches : la médecine générale, la pédiatrie, la gériatrie et la réjuvénation, la psychologie, la toxicologie, les maladies de la tête et de la gorge, la chirurgie et les thérapies aphrodisiaques qui sont liées à la fertilité.
Les textes fondateurs comme le Charaka Samhita
Charaka Samhita
Un des trois textes classique d’Ayurvéda
ou l’Ashtanga Hrydaya décrivent de manière extrêmement précise l’anatomie et physiologie, les fonctions métaboliques humaines, les origines de la pathologie et révèlent les clefs pour trouver un équilibre propice à une vie longue, heureuse et en bonne santé selon sa « constitution », son âge et son environnement. Ce sont ces textes qui sont encore utilisés par les étudiants en Ayurvéda à ce jour.
Tout ce savoir, profondément détaillé, est le fruit d’une observation très fine de la nature et de la place de l’homme au cœur de celle-ci. Il s’appuie sur une logique et bons sens imparables qui permettent aux adeptes de l’Ayurvéda d’adopter de manière très simple les habitudes alimentaires et l’hygiène de vie qui leur seront bénéfiques.
En quoi l’Ayurvéda peut-elle nous être utile aujourd’hui ?
L’Ayurvéda est une science éternelle car ses principes fondamentaux, liés à l’observation de la nature et des cinq éléments qui la constituent, ne changent jamais. C’est pourtant une science universelle qui évolue avec son temps, selon le milieu de vie et l’époque.
l’Ayurvéda nous invite à développer une meilleure compréhension de ce qu’est la vraie santé - physique et mentale - et nous apporte les moyens concrets pour la construire chaque jour. A ce titre, nous parlons souvent de système « holistique », qui englobe le corps, l’esprit et l’âme.
La science Ayurvédique a été préservée à travers les âges pour le bien de tous les humains et depuis une quarantaine d’années elle connait un véritable essor en occident, probablement parce que trop éloignés de notre vraie nature, trop peu à l’écoute de nos véritables besoins, nous ressentons aujourd’hui un besoin impérieux de revenir à une vie plus proche de « l’essentiel ».
A qui s’adresse l’Ayurvéda aujourd’hui ?
A tous ceux qui ont envie de se soigner aussi autrement , de manière plus naturelle et également de manière plus personnalisée.
En promouvant la pleine santé et en faisant appel à la force naturelle de guérison qui est en nous, l’Ayurveda joue un rôle essentiel dans la prévention des pathologies. Elle peut également être employée pour traiter les maladies déjà installées ou chroniques pour lesquelles on pourra observer une amélioration des symptômes et de la qualité de vie. Elle peut même être utilisée en accompagnement des traitements lourds de la médecine occidentale classique, pour soutenir les forces de vie et de guérison des patients et améliorer les conditions de vie quotidienne.
Une consultation avec un thérapeute Ayurvédique vous aidera à vous relier à votre vraie nature afin d’accéder à un meilleur équilibre de vie, quels que soient votre âge, votre état de santé ou vos circonstances.