Soupe purifiante de betteraves au persil, citron et céleri

Si les ours le font…
En me promenant ce matin, j’ai eu le bonheur de découvrir un « spot » d’ail des ours… « allium ursinum », appelé ainsi car au sortir de leur hibernation les ours s’en régalent pour se purger. J’imagine qu’un ours doit consommer une sacrée quantité de ces jolies feuilles fines, d’un vert profond, brillantes sur le dessus, mates sur le dessous… Heureusement (bien que ce soit peut-être discutable) il n’y a plus beaucoup d’ours dans nos contrées et nous pouvons donc profiter de cette herbe et de toutes ces qualités merveilleuses qualités en abondance.

La purge est un procédé fréquemment utilisé en ayurvéda pour nettoyer le système digestif et éliminer les toxines, que nous appelons « ama Ama Toxines, masse des aliments non digérés  ». A la sortie de l’hiver, à la fin de l’été, où bien quand le besoin se fait ressentir, une petite « purge » peut faire le plus grand bien. Quoi de mieux en effet que de se libérer des « scories » comme disait le Swami Joythimayananda, dans l’ashram duquel j’ai eu l’immense bonheur de séjourner tout un été dans le sud de l’Italie ?
Ce terme de « scories » m’ayant interpellée, j’ai recherché la définition exacte et ai trouvé « déchets de la fusion ». En effet c’est une très belle définition de « Ama Ama Toxines, masse des aliments non digérés  », terme Ayurvédique qui décrit tout ce qui n’est pas digéré ou bien éliminé par « Agni Agni Feu ou principe cosmique  », notre feu digestif. Il est donc bien question de feu.
L’Ayurvéda préconisera toujours la douceur, la mesure et le respect dans nos interventions sur notre corps. Il ne s’agit pas de le violenter, de nous imposer, d’exiger de lui qu’il obéisse à notre diktat névrotique ! Au contraire, il nous faut l’écouter, l’aimer, le cajoler… lui demander très gentiment de bien vouloir, et lui promettre notre soutien indéfectible…
Dans le cadre d’un Panchakarma Panchakarma Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.
(cure de purification souvent réalisée dans un hôpital Ayurvédique en Inde) une purge sera toujours effectuée à l’issue d’une semaine ou plus de préparation par la diète et par la prise de ghee Ghee Beurre clarifié (beurre clarifié) médicinal. C’est une grosse purge ! Réalisée sous haute surveillance par le médecin Ayurvédique, elle se passera très bien, et vous vous sentirez parfaitement libérés de vos « scories », garanti !
Ce mois-ci, pour le printemps, je vous propose une petite purge maison, très douce, sans risque et bien tolérée. Vous pourrez la faire un ou deux soirs de suite selon votre réaction et les résultats obtenus.
Les ingrédients de cette soupe sont faciles à digérer et reminéralisants, le céleri et la betterave sont des trésors de bienfaits, vous ne serez donc aucunement affaiblis.
Cette soupe, avec sa saveur douce, piquante et acide aura un puissant effet sur les trois Doshas Doshas Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
, stimulant et apaisant à la fois.

Soupe purifiante de betteraves au persil, citron et céleri

Pour une personne :
Une betterave moyenne crue
Le jus d’un ½ citron
1 ou 2 bâtons de céleri selon la grandeur
sel, poivre noir fraichement moulu
2 clous de girofle
1 bonne cuiller à soupe de persil haché (voire deux).
un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile
½ cuiller à café de graines de cumin.

Méthode :
Couper la betterave et le céleri en petits morceaux et placer dans une casserole en couvrant d’eau. Ajouter le jus de citron, les clous de girofle, le sel et le poivre (si vous le supportez vous pourrez mettre une quantité assez importante de poivre noir).
Faire cuire à feu doux/moyen jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
Avant de servir, faire revenir rapidement les graines de cumin dans l’huile ou dans le ghee et les rajouter à la soupe avec le persil haché en bonne quantité.
Différents résultats sont possibles : une petite diarrhée ou bien des selles un peu plus molles que d’habitude (et de couleur rouge !), selon les personnes plus ou moins rapidement après l’ingestion de la soupe, mais généralement le lendemain matin. Adieu les scories !!
Et si les ours le font… alors nous aussi !

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF