Mamaliga ou la « mère nourricière ».

Je suis encore (et toujours !) en voyage. Qu’est « la vie » (Ayu) sinon un voyage, semé de fleurs sous forme d’expériences et d’apprentissages ?
Me voici en Roumanie, le pays de ma famille paternelle. Mais que dire de mes origines ? La Roumanie est un pays au milieu de nulle-part, aux influences romaines, slaves, austro-hongroises, allemandes, puis soviétiques. Mon père était originaire d’un village sur les rives du Danube, en face de la Serbie, mais ce village n’existe plus, il ne reste qu’un cimetière, une gare ferroviaire en ruines, et un monastère orthodoxe dans la forêt.

Lorsque j’étais enfant en Angleterre, mon père demandait régulièrement à ma mère de préparer la Mamaliga pour tel ou tel évènement. Nous trouvions cela étrange, car si différent de ce qui se mangeait en Angleterre à l’époque !!
La Roumanie bénéficie d’un climat continental, c’est-à-dire chaud l’été et froid l’hiver. La cuisine traditionnelle locale est à base de viande (principalement de porc et de gibier) et de poisson (principalement de la carpe et autres poissons d’eau douce du Danube). En cette saison il y a également beaucoup de légumes d’été, courgettes, tomates, concombres, poivrons, aubergines etc. Tous les repas se ressemblent plus ou moins, accompagnés de purées d’aubergines, de haricots blancs et de poivrons, de légumes grillés, pommes de terre frites, salade de tomates etc., et de la spécialité locale - la « Mamaliga » of course !
A base de semoule de maïs, elle est aux roumains ce que le pain est au français, les pommes de terre aux anglais et le riz aux asiatiques… la base de leur alimentation. Le mot « Mamaliga », à l’étymologie incertaine, est sans doute dérivé de « mama » ou « nourrissement ».
L’équivalent français et italien est bien entendu la « polenta », mets que nous négligeons souvent en France et qui est essentiellement consommée dans la région niçoise.
La semoule de maïs, ou polenta, possède des qualités nutritionnelles très intéressantes. Moins « calorique » que le riz et le blé, elle est utile pour maintenir son poids de forme. Riche en potassium, elle favorise la bonne santé cardio-vasculaire en contribuant à diminuer la tension artérielle. Elle est également riche en fer, en calcium, en phosphore et en vitamines du groupe B ainsi qu’en flavonoïdes, connues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Je vous avoue que je ne savais pas tout cela avant me mener ma petite enquête !
Les « Rishis », grands sages à l’origine de développement et de la transmission de la science de l’Ayurvéda, ne raisonnaient pas en termes de calories ou d’antioxydants… ils utilisaient les « super-pouvoirs » de leurs cinq sens pour déterminer les « qualités » ou « gunas » des aliments ! Lourds ou légers ? secs ou humides ? chauffants ou bien rafraichissants ? En utilisant ces données, ils étaient en mesure de déterminer quels aliments étaient favorables ou défavorables au bon équilibre d’un individu à n’importe quel moment donné.
La semoule de mais me semble, légère, douce, sèche et rafraichissante. A ce titre elle peut être favorable aux trois doshas Doshas Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
selon la manière dont elle est accommodée. Trop sèche et légère pour Vata Vata Humeur biologique de l’air  ? Alors ajoutons du fromage, du lait ou de la crème ! *
Aujourd’hui nous avons besoin de la science pour « comprendre » les choses, je ne sais pas si c’est mieux ! En tout cas, je préconise toujours à mes clients d’oublier les calories et les vitamines et de penser en termes de propriétés, de qualité et de saison.
Voici donc ma recette de Mamaliga du jour !!

Mamaliga cu branza
Pour 4- 6 personnes

Ingrédients :
- 500g de semoule de maïs fine
- 200g de ricotta ou autre fromage frais
- 200g de feta (mélanger les deux ensemble en émiettant le feta)
un peu d’huile ou de ghee Ghee Beurre clarifié
- 150 g de crème fraiche (ou plus selon les appétits !) pour la garniture, y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour la rendre un peu acide.
- sel, poivre

Méthode :
Préparer la mamaliga selon la recette sur le paquet. Faire chauffer le four à 200°
Préparer un plat allant au four avec un peu d’huile ou de ghee Ghee Beurre clarifié y placer la moitié de la préparation de semoule
Ajouter une couche de ricotta/feta
Recommencer l’opération de manière à avoir 4 couches en tout (ou plus selon la taille du plat).
Passer au four chaud à 200° jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et le fromage commence à dorer.

Servir très chaud accompagné de crème fraiche légèrement citronnée.

Ce plat peut parfaitement convenir pour un repas, accompagné d’une salade mixte ou verte bien assaisonnée.

*une consultation avec un(e) praticien(ne) qualifié(e) vous permettra de mieux connaitre et mieux préparer les aliments selon vos besoins personnels.

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF