La rentrée des classes se vit à l’automne.
A l’automne,Śāradā en sanskrit , l’énergie commence à ralentir avec ce retournement, cette sève qui revient à la Terre. L’invitation est au bilan, à la récolte des fruits, à la dégustation des richesses de l’année. Cette énergie d’automne est centripète contrairement à celle d’été qui est centrifuge. Or nous associons souvent cette rentrée à "une nouvelle année". Une nouvelle dynamique se lance en septembre, qui va orchestrer notre rythme de vie jusqu’à la fin de l’année scolaire, en juin.
La « rentrée » est clairement synonyme d’organisation, de logistique, de commencement. Elle est un retour à une vie active parfois effrénée, avec potentiellement le retour du stress et mise en place d’un emploi du temps défini, fixe à maintenir tout au long de l’année sans variations, peu importe la saison et notre vitalité.
Cette dynamique peut scléroser voire s’opposer à l’écoute de notre rythme naturel. Elle nous contraint à vivre une forme de linéarité dans notre vitalité alors que l’Ayurveda explique justement que celle ci fluctue au fil des saisons.
L’Ayurveda, nous apprend à observer et à gérer les fluctuations de vitalité au fil des saisons afin d’adapter notre vie quotidienne au travers de l’alimentation, l’hygiène de vie, les remèdes, les soins.
Si bien que se pose une question fondamentale : comment rester à l’écoute de notre rythme intérieur, quand il faut jongler entre les activités pro, les activités perso, les enfants, le quotidien ... ?
Comment faire pour trouver un équilibre entre ce que la société nous propose et notre réel pouvoir de disposer ?
Une clé essentielle d’équilibre est le processus de discernement. Il se compose du discernement, de la mémoire et de la volonté.
Pour prendre l’exemple de la rentrée :
- Ma capacité de discernement m’éclaire sur le contexte actuel dans lequel je vais faire certains choix pour mon année qui auront un impact sur mon emploi du temps global.
- Ma mémoire me rappelle que l’année dernière, j’avais repris trop vite, trop d’activités, que ça m’avait stressé et que j’étais en perte de vitalité.
- Ma volonté va me permettre cette année de faire différemment, de choisir une autre organisation pour éviter le surplus de stress et garder de la souplesse.
Ce processus est une clé en Ayurveda. Il est utilisé à chaque instant dans nos vies et surtout lorsqu’il s’agit de choix où le corps nous rappelle l’effet que ça avait eu sur lui.
Donc pour cette rentrée, l’invitation de l’Ayurveda est au discernement.
Je regarde avec clarté le contexte qui se présente à moi et celui de l’année dernière. Je me rappelle ce qu’il s’est passé et ce que cela avait induit dans ma vie en termes de rythme, de stress, de contraintes, de joie, de vitalité ou de perte de vitalité. Je me remémore les choix que j’avais fait et je m’appuie sur cette mémoire pour en tirer les leçons. Puis, j’utilise ma volonté pour que cela soit autrement cette année afin de respecter les fluctuations de mon énergie.
Le but est de respecter les fluctuations de notre rythme naturel qui sont simplement les reflets de ce qui se passe dans la Nature. Au final, une meilleure vitalité et une joie plus grande.
Comment faire ?
Muscler votre volonté ! C’est souvent elle qui fait défaut.
La détox d’automne aide aussi à retrouver de la clarté et donc à prendre les bonnes décisions. A vous de trouver, qu’elle est la plus adaptée pour vous par rapport à votre vitalité et votre Agni
Agni
Feu ou principe cosmique
.
Prenez le temps de faire un bilan de votre année afin de voir ce que vous avez besoin de changer et redéfinir vos priorités.
En terme d’ hygiène de vie, pratiquer une activité sportive modérée qui vous amène à suer juste ce qu’il faut pour évacuer votre excès de chaleur.
En terme de nourriture, éviter et/ou limiter tous les ingrédients qui peuvent créer de la fermentation et donc contribue à un esprit flou.
Je vous souhaite une rentrée riche de vos récoltes et de votre volonté de respecter votre Nature.