Boissons colorées et désaltérantes : Sirop d’Hibiscus et Adrak Sharbat

Voilà l’été qui arrive à petits pas… à petits pas de fourmis… très discrètement…
Ici dans le centre de la France, nous avons tous besoin de soleil après de si longs mois de pluie, mais cela ne dépend pas de nous, alors accueillons cet exercice de lâcher prise avec sagesse et philosophie !
A peine sorties les tongues et robes d’été, voilà qu’il faut les ranger et sortir les bottes et les impers. Le potager, si prometteur, ne sert qu’à amuser limaces et escargots… la fête de la musique se fera sous le signe du parapluie et même la nature s’en plaint ; sans le soleil rien ne pousse et nous sommes tous impuissants devant l’inéluctable arrivée du clan des stratocumulus, nimbostratus et autres cumulonimbus.
Qu’à cela ne tienne ! C’est toujours l’été...

... dans nos cœurs et le soleil brille encore dans nos esprits. Invitons nos amis, préparons des plats doux et colorés, dansons, rions, chantons, et peut-être que finalement l’été de sentira invité et viendra se poser, ne serait-ce que pour quelques jolis moments, à notre table.
Ce mois-ci j’ai préparé deux boissons colorées et désaltérantes pour accompagner nos moments doux et encourager mère nature à nous offrir des ciels plus cléments. Pour hydrater nos corps et éclaircir nos esprits, rien de tel que la délicate combinaison des saveurs acides, douces et piquantes que ces deux boissons estivales nous apportent. Faciles à préparer en quelques minutes, elles rafraichiront petits et grands !
Selon l’Ayurvéda, il vaut mieux éviter les boissons trop froides et les glaçons. S’il fait très chaud et que vous ne mangez pas en même temps, autorisez-vous quelques glaçons, mais au cours d’un repas, ceux-ci sont à éviter absolument car le froid de la glace ne fera que ralentir votre digestion, déjà compromise en été.

Sirop d’Hibiscus

Ingrédients
1 litre d’eau
½ - 1 tasse de sucre roux ou de sirop de riz ou autre sucrant naturel (selon goût)
1 tasse de fleurs d’hibiscus séchées
½ bâton de cannelle
Quelques rondelles de gingembre
un peu de noix de muscade ou de macis (facultatif)
jus de citron vert (facultatif)
rondelles d’orange ou de citron pour la décoration.

Méthode
Faire bouillir le gingembre, la cannelle et les autres épices 10 minutes environ dans l’eau.
Enlever du feu, ajouter le sucre et les fleurs d’hibiscus et bien remuer. Laisser refroidir, filtrer. On peut ajouter du jus de citron vert. Se garde une semaine ou plus au frigo, pour le boire on peut le diluer dans de l’eau fraîche ou de l’eau pétillante pour un effet « cocktail ».
On peut également boire ce sirop peu dilué et réchauffé pour un effet « karkadé » comme en Egypte. Excellent pour les maux de gorge pendant la saison froide.

Adrak Sharbat (boisson pétillante aux citrons et au gingembre)

Ingrédients
1 litre d’eau plate + 1 litre d’eau gazeuse
le jus de 6 citrons jaunes ou verts
2 tasses de sucre roux
1 main de gingembre épluché et râpé
½ cac de poivre en grains

Méthode
Verser l’eau plate dans une casserole, ajouter gingembre, poivre et sucre porter à ébullition
Faire infuser à feu doux environ 20 minutes.
Laisser refroidir et filtrer
Ajouter le jus des citrons et l’eau gazeuse. Servir bien frais avec quelques feuilles de menthe.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF