La recette ayurveda de Vanessa
» En lire plus dans Recettes / Conseils
Dans la famille légumes de l’espace je demande Chou Rave !

Comme son grand frère Céleri Rave, et son cousin Chou Romanesco, Chou Rave vient surement de Mars ou Jupiter.
S’il ressemble un peu à E.T. caché dans son placard, le chou rave, si on le regarde bien, est finalement assez mignon. D’un vert clair délicat, bien rond avec des branches qui sortent dans tous les sens pour faire joli et quelques feuilles pimpantes, ce légume d’hiver peut s’accommoder de nombreuses manières cru ou cuit.

Si nous conseillons en Ayurvéda de manger les légumes plutôt cuisinés, surtout les légumes d’hiver qui n’ont pas "cuit" au soleil en murissant sur la plante, cela ne nous empêche pas d’accompagner nos repas de petites salades crues, bien "relevées" pour faciliter leur digestion.
Cette petite salade est assez subtile ; le Chou Rave à un parfum frais, une saveur fine, une texture légère comme un nuage et croque sous la dent comme... comme... un chou rave !

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 choux raves verts ou rouges, épluchés et coupés en batonnets très fins
- 1/2 pomme épluchée (ou pas) et également coupée en batonnets très fins
- un peu d’huile d’olive
- un peu de vinaigre de cidre
- sel, poivre
et c’est tout !

Méthode :

Mélanger tous les ingrédients, présenter joliment et savourer avec délice. On se sent tout de suite plus léger !!

Le discret chou rave possède d’illustres qualités sur le plan nutritionnel (d’ailleurs les Martiens sont tous en excellente santé ! ). Riche en fibres, en potassium, vitamine C et betacarotene (très utile pour voir la nuit, lorsque vous irez faire un tour sur Jupiter ?). Ce petit légume très utilisé en Inde du Nord est excellent pour réduire la tension (donc pour la santé cardio-vasculaire), favoriser une digestions optimale, aider à la perte de poids, et stimuler l’immunité.
Conclusion : mangez du Kohlrabi en 2023 et le Docteur vous ne verrez pas !!

Pour un accompagnement musical gai et léger je vous conseille "Fly me to the Moon" par Frank Sinatra : https://www.youtube.com/watch?v=ZEcqHA7dbwM

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF