La recette ayurveda de Vanessa
» En lire plus dans Recettes / Conseils
Soupe coriandre et citron

Que nous souhaiter pour cette année naissante, cette nouvelle rotation de notre belle planète autour du soleil ? Un plein de sérénité, un sac de joies, une pellée de rires, un soupçon d’inattendu, une grande pincée de découvertes, un brin de sagesse, une cuiller de résilience… des ciels clairs et de grandes et belles amitiés.
Il existe en cuisine, comme dans la vie, un nombre incalculable d’amitiés possibles. Nécessaires, comme le persil et l’ail, fusionnelles comme le sel et le poivre, évidentes comme le pain et le beurre, surprenantes comme le chocolat et le piment, complémentaires comme l’ail et le gingembre… complices comme le citron et la coriandre.

Après les agapes des fêtes, quoi de mieux qu’une soupe légèrement piquante, acide et astringente pour nous relever et remettre nos idées en place ? En Ayurvéda, nous utilisons les saveurs pour améliorer notre digestion, ce qui influencera forcément notre humeur pour le meilleur.
Cette soupe, qui est très simple à préparer, est présente sur la plupart des menus en Inde. A la fois rafraichissante et réconfortante elle pourra accompagner un repas ou bien constituer un bon repas « detox ». Comme une belle amitié, elle apporte légèreté et saveur à la vie !

Ingrédients pour 4 personnes :
1 peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile
2 gousses d’ail finement hachées
2-4 cm de gingembre épluché et finement haché (selon le goût)
Les tiges d’un bouquet de coriandre fraîche finement hachées
1 carotte coupée en deux dans le sens de la longueur puis en tranches fines
2 cuillers à soupe de chou blanc coupé finement (facultatif)
½ oignon coupé finement
½ cuiller à café de sel et de poivre
le jus d’un demi citron
3 cuillers à soupe de feuilles de coriandre finement hachées.
1 cuiller à soupe de fécule de mais (maïzena) ou farine de riz – (pas obligatoire)
1 litre d’eau environ

Méthode :
Faire revenir doucement ail, gingembre, oignon, carotte, chou (si vous l’utilisez) et les tiges de coriandre. Le mélange doit être cuit sans avoir besoin de dorer.
Rajouter l’eau, puis la fécule diluée dans un peu d’eau pour légèrement épaissir la soupe.
Saler, poivrer, laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux afin de lier les ingrédients.
Au moment de servir, rajouter le jus de citron, les feuilles de coriandre. Vérifier l’assaisonnement et servir bien chaud.
J’ai eu l’immense bonheur, pour bien commencer l’année, de préparer et déguster cette soupe en compagnie de l’équipe AEF ; Eveline, Marie et Delphine, lors d’une petite réunion au cœur des belles montagnes de Haute-Savoie. Nous l’avons trouvée stimulante pour nos esprits, reconstituante pour notre corps et réchauffante pour nos coeurs.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF