Que sont les trois « Doshas » Vata, Pitta, Kapha ?

Pour l’Ayurveda, l’être humain forme un microcosme comparable au macrocosme de l’univers car il est constitué des même cinq « éléments » ; la terre, l’eau, le feu, le vent (air) et l’éther.

Ces cinq éléments se manifestent en chacun de nous par l’interaction constante entre trois énergies appelés « Doshas Doshas Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
 ». « Vata Vata Humeur biologique de l’air  », qui englobe les éléments éther et air et gouverne tous les cycles et les mouvements dans notre corps, « Pitta Pitta Humeur biologique du feu  » (feu et eau) qui régit toutes nos fonctions métaboliques de transformation et Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau (terre et eau) qui constitue la structure physique de notre enveloppe. L’objectif de l’Ayurveda est de soutenir l’écosystème de notre corps et de promouvoir la VIE, par le fonctionnement harmonieux et fluide de ces trois forces interreliées, tant sur le plan physique que psychique.
Selon la science Ayurvédique, chaque individu est doté d’une « nature » (Prakriti Prakriti Nature première, constitution biologique en Sanscrit) , d’une constitution qui lui est propre et qui va orienter ses tendances, ses préférences, ses potentiels, au niveau physique comme au niveau psychologique, émotionnel et spirituel. Cette constitution est une combinaison singulière des 3 Doshas Doshas Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
.
En observant les lois éternelles et immuables de la nature et l’interaction des êtres humains avec leur environnement, il est possible d’en déduire les règles favorisant le maintien de l’équilibre des Doshas et donc de la santé, et les comportements susceptibles de créer les déséquilibres à l’origine des maladies et de la souffrance.