La recette ayurveda de Vanessa
» En lire plus dans Recettes / Conseils
Les dosa (crêpes) aux haricots mungo et épinards

Lors d’un séjour en Inde on ne passera jamais à côté des merveilleux dosas si typiques de la cuisine du Sud… au contraire on se précipitera pour en manger à la première occasion, tant leur saveur, et celle des petites sauces qui les accompagnent sont appétissantes. Réalisées à partir de farines de riz et d’urid dhal (petites lentilles noires dépelliculées), réduites en poudre puis fermentées, la légèreté et le croustillant de ces immenses galettes dorées sont sans pareil.

Ce mélange riz/lentilles est particulièrement digeste et nourrissant, cependant ces crêpes (dosa) sont assez compliquées à préparer chez nous car il faut que la pâte fermente. Dans ce cas on peut les faire l’été, ou bien laisser la pâte dans un endroit très chaud pendant plusieurs heures. Mon amie Lara, qui est indienne, m’a confié qu’en laissant la pâte une journée entière au four avec simplement la lumière allumée, cela faisait l’affaire, mais malheureusement ce n’est pas simple de trouver de la farine d’urid dhal car il faut pour cela avoir près de chez soi une épicerie indienne très bien achalandée.
Voici donc une autre version réalisable très facilement avec de simples haricots mungo entiers. Maintenant que l’on trouve les haricots mungo dans presque tous les magasins bio, j’aimerais quand même attirer votre attention sur le fait que certains (les moins chers) proviennent de Chine, dans les boutiques indiennes ils proviennent parfois d’Inde et parfois du Myanmar. Je préfère ceux qui sont cultivés en France ou en Italie même s’ils sont 5 fois plus chers, on en trouve dans les Biocoop.

Ingrédients :
Pour 8 petites crêpes (diamètre de la poêle 18 cm)
- 225 g de haricots mungo
- 50 g de riz basmati
- 100 g de feuilles d’épinards nettoyées
- 1 piment vert ou autre piment (Espelette par exemple)
- 1 cuiller à café de sel
- 350 ml d’eau
- huile ou ghee Ghee Beurre clarifié pour la cuisson

Méthode :
Faire tremper toute la nuit le riz et les haricots mungo dans de l’eau.
Le lendemain matin, les égoutter et les rincer, puis les passer au mixeur avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte très lisse.
Laisser reposer la pâte quelques heures jusqu’à l’heure du déjeuner ou jusqu’au dîner.
Faire chauffer un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile dans une poêle puis étaler la pâte sur une épaisseur d’un demi centimètre environ, faire dorer quelques minutes de chaque côté.
Vous pouvez servir ces crêpes avec une petite salade, un curry de légumes, un chutney à la coriandre fraîche, à la tomate ou tout autre accompagnement qui vous tente.
Très digestes et savoureuses ces petites crêpes vous apportent de nombreux nutriments grâce aux qualités vraiment impressionnantes des haricots mungo qui sont très riches en fibres, en minéraux, en protéines, en acides aminés et en vitamines. Ils sont couramment utilisés dans la cuisine ayurvédique sous toutes leurs formes, germés, dépelliculés ou entiers comme dans cette recette, et sont conseillés pour équilibrer le taux de sucre dans le sang.