L’ayurvéda est un système de santé « holistique » c’est-à-dire qu’elle prend en considération l’être humain dans sa dimension physique, mentale et spirituelle. La question du surpoids n’est en général pas simple et il n’y aura pas de réponse « unique » à cette problématique qui est la cause de tellement de souffrances et de frustrations.
Le praticien établira dans un premier temps un diagnostic le plus précis possible afin d’évaluer l’état de santé de son patient. En effet, la perception du surpoids est toute relative et il s’agit de déterminer s’il existe vraiment ou bien si le patient souffre d’une mauvaise image de lui-même lié aux dictats de la société moderne.
Dans le cas d’un surpoids avéré, les cause peuvent être multiples et par conséquent les solutions le sont aussi. Une alimentation savoureuse, légère, adaptée à la saison et au mode de vie de la personne pourra apporter l’équilibre nécessaire pour permettre à la personne d’appréhender son alimentation « autrement », libérée des contraintes des « régimes », qui en plus d’être extrêmement complexes à mettre en œuvre ne fonctionnent pas sur le long terme. Un poids équilibré à vie se construit jour après jour en revisitant son rapport avec l’aliment et un recréant un contexte favorisant l’accès à la créativité culinaire, la joie de vivre et l’amour envers soi-même.
Le thérapeute ne se limitera pas à des conseils en matière d’alimentation, il proposera aussi des modifications du mode de vie et il ouvrira la voie afin que son patient puisse développer une relation pacifiée avec lui-même, prenne conscience de ses croyances erronées et de ses comportements compulsifs et abandonne la culpabilité et la honte qui le conduisent à répéter les mêmes schémas jour après jour.