Pesto de fenouil

Avez-vous déjà bien observé un bulbe de fenouil ? A quoi vous fait-il penser ?
Riche en fibres, folates et en potassium le fenouil est bon pour le cœur of course !
Je ne sais pas s’il peut guérir un chagrin d’amour… en tout cas il serait sans doute préférable de croquer un bulbe de fenouil plutôt que de manger des gâteaux et du chocolat en cas de désespoir 😊.
Le fenouil a une saveur anisée subtile et douce et peut se manger cru, en salade par exemple avec des oignons rouges et de l’orange, ou bien cuit braisé, ou encore en soupe avec de la pomme (délicieux !). Je l’apprécie sous toutes ses formes et ne peux résister à la tentation de grignoter des morceaux lorsque je le prépare, à tel point qu’il ne m’en reste plus beaucoup à la fin…

C’est mon amie italienne Paola qui m’a fait découvrir cette recette. Je trouve que les Italiens ont le chic pour trouver des recettes simples, saines et délicieuses avec presque rien – et c’est le cas.
Ce pesto peut s’accommoder en « dip » pour l’apéritif avec des carottes en bâtonnets par exemple, en sauce originale pour les pâtes (c’est comme cela que je l’ai découvert et c’est delicioso), en assaisonnement ou en accompagnement d’une salade. Laissez libre cours à votre imagination, il doit y avoir de nombreuses manières encore et je vous invite à me faire part de vos idées.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 beau bulbe de fenouil
- le zeste d’un citron et un peu de jus
- un demi verre environ de graines de courge
- 1/2 verre d’huile d’olive
- 2-3 cuillers à soupe de parmesan râpé (facultatif)
- ½ verre de coriandre et/ou persil/ basilic haché
- sel, poivre.

Les quantités pourront être adaptées selon la taille du bulbe de fenouil.

Méthode

Mettre tous les ingrédients ensemble (sauf le zeste de citron) au mixeur et whizzer. Lorsque tout est bien haché, rajouter une petite poignée de graines de courge et mixer pendant quelques secondes à peine afin qu’elles ne soient pas complètement broyées, car cela ajoute de la texture au pesto. Ajoutez le zeste de citron, vérifiez l’assaisonnement et « ecco qua, il gioco e fatto » comme on dit dans la langue de Dante.

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF