Toutes les plantes, qu’elles soient médicinales ou aromatiques, peuvent être utilisées selon les principes Ayurvédiques. Dans la mesure du possible il est préférable d’utiliser des plantes locales mais nous ferons parfois appel à des plantes importées d’Inde lorsque cela s’avère nécessaire.
Les plantes sont très souvent utilisées synergétiquement en « formule », ceci permet d’adapter plus précisément le traitement à chaque personne et d’améliorer leur efficacité tout en réduisant les possibles effets secondaires liés à leur action. Elles peuvent être utilisées sous forme de poudre ou en gélules selon les cas.
Les thérapies les plus simples sont souvent les plus efficaces et la médecine Ayurvédique s’appuyant essentiellement sur l’alimentation et l’hygiène de vie, les plantes seront toujours employées avec modération et à bon escient.
A noter :
• En Ayurveda comme en allopathie, l’automédication est rarement une bonne idée. Ce n’est pas parce que l’on lit les vertus de telle ou telle plante sur internet qu’elle est bénéfique pour nous.
Notre auto-diagnostic n’est pas toujours fiable.
La posologie, la préparation, le mode d’ingestion, doivent être ajustés à la personne.
L’Ayurveda ne soigne pas une pathologie mais prend soin des énergies vitales de la personne en ajustant les 5 éléments – éther, air, feu, eau et terre. Il n’y a pas de correspondance directe entre telle plante et telle pathologie.
Donc, comme toujours la solution optimale consiste à consulter un éducateur de santé ou un conseiller consultant qui saura nous proposer les pistes et corrections en alimentation et mode de vie et les assortir éventuellement de suggestions quant à l’usage de plantes.