La cuisine Ayurvédique est une cuisine appétissante, simple, savoureuse et colorée, préparée selon certains critères importants :
Les ingrédients doivent être frais et naturels, et dans la mesure du possible de saison et produits localement.
Les repas doivent être préparés « sur le moment ».
Chaque repas doit idéalement inclure les « six saveurs » (doux, amer, salé, acide astringent, piquant), notamment grâce à l’utilisation d’épices et d’herbes aromatiques. La plupart des légumes expriment également ces saveurs à divers degrés.
Les mets et plats sont adaptés à celui/celle qui va les ingérer.
Notre alimentation doit être adaptée à notre capacité digestive qui est différente pour chaque individu selon sa constitution, son âge, son état de santé, son mode de vie, le climat et la saison. Un cuisinier Ayurvédique doit donc savoir prendre tous ces paramètres en considération lorsqu’il prépare un repas. Si cela peut paraître compliqué au premier abord, il s’agit en réalité d’appliquer quelques règles de bon sens très simples à comprendre. Un thérapeute Ayurvédique pourra souvent vous proposer des recettes ou même des cours et ateliers de cuisine pour vous lancer dans l’aventure !
Un repas « ayurvédique » sera préparé avec amour, dans un profond respect des ingrédients utilisés et des efforts fournis par les cultivateurs pour les produire. On s’appliquera aussi à utiliser au mieux toutes les parties des légumes (fanes etc.) et à ne pas produire trop de restes.
La cuisine ayurvédique est une cuisine qui nourrit et régénère la Vie, le vivant en nous. Loin d’une cuisine exotique ou compliquée, il s‘agit simplement de cuisiner avec amour, chaque jour si possible de bons ingrédients, savoureux et frais – pas de conserves, de surgelés, de préparations toutes faites – en quantités et qualités adaptées aux capacités digestives et besoins de chacun.