Et si on dédiait ce mois d’octobre à la célébration ?
Du latin « celebrare » qui signifie « se rassembler pour honorer ».
L’automne est une saison qui invite à se rassembler.
Elle nous amène doucement à rassembler nos énergies expansives d’été vers l’intérieur.
C’est aussi le temps de récolter et de rassembler toutes ces récoltes.
Elle est aussi le moment du bilan pour rassembler toutes nos expériences vécues les mois précédents et en tirer les sagesses.
Quand je parle de sagesses, je veux dire prendre conscience de ce qu’on a appris, de ce qu’on a compris, de ce que l’on souhaite garder, de ce que l’on souhaite réellement changer et transformer.
Ce rassemblement intérieur représente une panière pleine de trésors. Une opportunité d’être en conscience avec ce qu’on a auto-semé et que l’on peut auto-récolter.
Nous sommes tellement habitués à célébrer seulement des événements extérieures et jamais ce que l’on accomplit soi-même.
Il pourrait d’ailleurs être mal vu que de s’auto-célébrer. Nous ne sommes pas vraiment dans une société où l’on valorise ce que l’on crée et réalise. Ce qui peut avoir pour effet de perdre ce goût spontané de célébrer, d’exprimer sa joie pour honorer ce qu’il s’est vécu pour nous.
J’adore cette idée d’utiliser l’automne pour se rassembler et honorer tout ce que l’on a vécu aussi bien dans nos réussites que dans nos challenges. J’adore cette opportunité de récolter les fruits de notre année et de s’auto-célébrer.
Simplement dans une intention de se reconnaître et d’honorer toute l’énergie vitale que l’on a consacré à chaque expérience vécue.
Célébrer c’est aussi se porter de l’attention, sans attendre qu’elle vienne de l’extérieur. C’est se donner la permission de se valoriser et de la partager.
Le partager dans un but d’inspirer.
Inspirer l’autre à se donner la permission de se célébrer.
De reconnaître sa valeur, son courage, sa volonté au fil des mois qui se sont écoulés.
La récolte d’automne est synonyme de richesse, d’abondance et on la célébrait.
Et bien prendre le temps de rassembler, c’est mettre devant ses yeux cette richesse et cette abondance créée tout au long de l’année pour désormais la célébrer et finalement s’aimer.
Alors durant ce mois d’octobre, j’ai envie de vous proposer :
de prendre un carnet, une feuille, vos crayons et pour chacun des mois précédents, de mettre en mots, en dessins, en couleur, tout ce que vous avez récolté mois par mois.
puis de contempler cette richesse rassemblée
de prendre un temps pour ressentir dans votre corps, dans votre coeur ce que cela représente pour vous
vous pouvez ensuite mettre vos mains sur le coeur et simplement vous remercier.
Lorsque vos fruits sont récoltées, il est temps de célébrer, avec vous même et aussi avec ceux qui vous sont le plus proches.
Invitez-vous à manger, à boire un cocktail, à dormir quelque part, à recevoir un soin, choisissez ce qui vous fera le plus plaisir.
Et dans la continuité, inviter vos proches et célébrez-vous avec eux.
La célébration nous permet de renouer avec cet Utsaha, cet enthousiasme d’être vivant.
Rassembler pour honorer qui vous êtes et célébrer vous, la vie en vous et la vie autour de vous !