La recette ayurveda de Vanessa
Comment devenir Banane* !

Ce mois-ci j’ai pensé vous proposer une recette très simple avec des bananes, du citron (vert ou jaune) et de la coriandre fraîche.
Je ne mange plus beaucoup de bananes, car j’essaie vraiment de préférer les produits locaux et de saison, mais une fois n’est pas coutume et cette recette, dérivée d’un chutney sud-indien m’a inspirée.

D’un point de vue Ayurvédique, la banane est onctueuse, douce, lourde… ce qui signifie qu’elle apaisera Pitta Pitta Humeur biologique du feu et Vata Vata Humeur biologique de l’air , mais sera aggravante pour Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau en grande quantité. Par les temps qui courent, les excès de chaleur et de sécheresse de cet été auront épuisé même les plus Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau des Kapha et les bananes auront un effet bénéfique pour tout le monde. Pour mieux connaître votre constitution Ayurvédique, et apprendre à retrouver l’équilibre à travers une alimentation et des pratiques adaptées, une consultation avec un(e) praticien(ne) en Ayurvéda certifié(e) est fortement recommandée !
La haute teneur en potassium des bananes apportera soutien aux tissus musculaires et nerveux, l’équilibre des minéraux (électrolytes) pouvant être plus problématique en été lorsque nous transpirons beaucoup. La banane est riche en glucides et un peu lourde à digérer, le citron et la coriandre apporteront cette touche « épicée » pour la rendre plus digeste.
Pour cette recette j’ai utilisé des bananes bien mûres, mais pas trop.
Cette petite salade peut être dégustée comme un « en-cas », un goûter, une salade/chutney pour accompagner un plat épicé ou encore comme dessert. Je pense que je la referai bien volontiers pour accompagner un ‘Kitchari’ (plat Ayurvédique à base de Riz et de lentilles) dont vous trouverez la recette ici.

Ingrédients pour 4 personnes :
4 bananes tranchées
½ citron jaune ou vert
une cuiller à soupe de coriandre hachée

Méthode :
Mélanger tous les ingrédients avec les mains. J’espère que vous deviendrez banane de cette salade !


* L’expression en anglais ‘Going Bananas’ est finalement assez rigolote, et personne n’en connaît vraiment l’origine… Il semblerait qu’elle dérive de « devenir singe », ce qui signifie, devenir dingue, perdre la boule, péter un plomb, lâcher les rubans… ‘Going bananas’ donc, signifie apprécier quelque chose ou quelqu’un à en devenir dingue, comme par exemple son amoureux… « she’s bananas about him », « elle est banane de lui » !!
Mais ‘going bananas’ c’est aussi se mettre en colère, s’énerver grave. ‘Tu me rends banane avec tes chaussettes qui trainent’ (ça c’est la 2eme phase), ‘les enfants l’ont rendue banane’ ou encore frôler la déraison… ‘elle est devenue banane et a quitté son CDI pour devenir cracheuse de feu ’…

En français, c’est plus simple… on a ou bien on n’a pas la banane…
Une vieille chanson datant des années 20 intitulée « Oui nous n’avons pas de bananes » (Yes we have no bananas », a connu un grand succès pendant la 2e guerre mondiale, quand il n’y avait plus de bananes, car il fallait garder le moral, et il ne fallait pas dire qu’on n’avait pas de bananes, mais que oui, on n’en avait pas… je ne sais pas si vous voyez l’humour, très British. Je vous ai trouvé une version amusante ici, il y en a beaucoup d’autres pour les amateurs….