L’Ayurvéda préconise une consommation modérée d’eau, de préférence tiède ou chaude, tout au long de la journée. Cette consommation modérée est ajustée selon la constitution et les éventuels déséquilibres de chacun. Au moment du repas il est recommandé de boire modérément pour contribuer à liquéfier le bol alimentaire pendant le repas, en revanche il est déconseillé de boire avant et après les repas, même si une petite tisane ou de l’eau chaude en fin de repas peuvent faciliter la digestion.
L’eau froide ou glacée est fortement déconseillée surtout pendant les repas car cela nuit au processus de digestion en le ralentissant considérablement. Il est possible de manière exceptionnelle de boire de l’eau froide en cas de grosse chaleur, entre les repas.
La quantité d’eau recommandée sera très variable en fonction de la constitution (Prakriti
Prakriti
Nature première, constitution biologique
) de la personne, de la température et de l’effort physique. Il n’existe pas de « recette pour tous » telle que « boire deux litres d’eau par jour ».
L’Ayurveda recommande toujours des pistes très individuelles, singulières et ajustées qui prennent en compte l’individu, la saison, l’âge, le climat, l’activité, etc…