Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.
Ce n’est pas si facile de s‘autoévaluer : Notre « Prakriti
Prakriti
Nature première, constitution biologique
» sera plus ou moins aisée à déterminer selon le degré de notre déséquilibre et il est assez facile d’être induit en erreur par une évaluation incomplète de notre « profil psycho-généalogique ».
Nous ne saurons pas forcément quoi faire du diagnostic, à supposer qu’il soit juste.
Le meilleur moyen de connaître sa constitution Ayurvédique est donc d’obtenir une consultation/bilan auprès d’un thérapeute certifié.
Être « Vata
Vata
Humeur biologique de l’air
», « Pitta
Pitta
Humeur biologique du feu
» ou « Kapha
Kapha
Humeur biologique de l’eau
» ne signifie pas grand-chose en soi si l’on ne comprend pas les « qualités » (Gunas) qui permettent de reconnaitre la présence plus ou moins manifeste et importante des 5 éléments (espace, air, feu, eau et terre) dans notre constitution et si l’on ne saisit pas bien comment utiliser au mieux ces informations.
Il est donc souhaitable de consulter un professionnel de l’Ayurveda pour plus de sécurité dans le diagnostic ; pour disposer de pistes précieuses, efficaces et surtout personnalisées.
Bonne consultation !