La recette ayurveda de Vanessa
Porridge ‘Twist and Shout’ !

What is it ?
Pour toutes celles et ceux qui ont découvert l’Angleterre et sa cuisine inoubliable, à faire frémir tout français qui se respecte, en même temps que les Beatles lors d’un séjour linguistique entre les années 60 et 80…
Le Porridge… fait son GRAND COMEBACK, contrairement aux Beatles, qui ne sont jamais revenus, le porridge, lui, revient, twisté et nettement plus « sexy », agrémenté de quelques épices exotiques, ce qui n’aurait pas déplu à George Harrison !

Le « porridge » qui désigne tout « gruau » à base de céréales décortiquées et moulues est le plus souvent préparé à base de flocons d’avoine, gros ou petits, cuisinés afin d’obtenir une pâte plus ou moins lisse, plus ou moins dense, selon le temps de cuisson, la quantité d’eau employée, et la préférence de la personne qui le mange.
Pour en revenir à mes amis français, la seule mention du mot « porridge » suffit en général pour provoquer une moue dégoutée et un regard noir tant les mauvais souvenirs restent encore douloureux… contraints et forcés, sous le regard bienveillant (ou pas) de la maîtresse de maison d’avaler cette ignoble soupe insipide et grisâtre tenant lieu de petit-déjeuner. Mon royaume pour une tartine de baguette grillée et un bon café… (heureusement qu’il y avait les Beatles !).
Voici donc le porridge New Age, entièrement réhabilité, celui pour lequel vous vous pourlècherez les babines, et pour lequel votre corps vous remerciera, tant il est digeste, nourrissant et riche en bienfaits. Je vous invite à l’essayer !

Ingrédients pour une personne :
- 4 cuillers à soupe de petits ou gros flocons d’avoine (ceci dépendra de votre préférence, les petits flocons feront un porridge plus onctueux).
- Entre 100 et 200 ml d’eau (ceci dépendra de la consistance désirée, plus vous mettrez d’eau plus elle sera fine, et plus la cuisson sera longue, surtout si vous utilisez des gros flocons, et plus il faudra d’eau).
- 1 ou 2 cm de gingembre frais râpé
- une bonne pincée de cardamome en poudre ou quelques graines
- 1 bonne pincée de cannelle
- 1 pincée de sel (très important)
- 1 cuiller à soupe de raisins secs
- ½ banane ou plus selon goût (facultatif)
- 2 noisettes écrasées ou autre noix au choix
- quelques cranberries
- quelques graines de courge et/ou tournesol si souhaité
- Lait froid pour servir.

Méthode :
Mettre les flocons d’avoine et l’eau dans une casserole avec les épices (gingembre, cardamome, cannelle), le sel et les raisins secs, faire cuire entre 4 et 8 minutes environ selon si les flocons sont gros ou bien petits et selon la consistance désirée, si elle est trop liquide alors les cuire plus longtemps, si elle est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter de l’eau. Vous pouvez faire cuire la banane avec les flocons ou bien l’ajouter à la fin, comme vous préférez.
Lorsque les flocons sont cuits et que l’on obtient la consistance voulue, parsemer avec les graines, noisettes et cranberries, arroser d’un peu de lait froid et servez.
Un petit déjeuner sain et léger les flocons d’avoine ont tout pour plaire : riches en vitamines et en minéraux essentiels comme le calcium ils sont reconnus pour leur propriétés préventives pour l’ostéoporose, le stress et les problèmes de peau. Riches en fibres, ils favorisent un bon transit et en consommer régulièrement, au moins deux fois par semaine favorise une baisse du taux de cholestérol et agit contre l’obésité. Vous allez pouvoir danser le twist encore longtemps et le crier sur tous les toits !! Twist and Shout !!

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF