Conseils pour prendre soin de la tendance à la "dépression" hivernale
Cette entrée dans l’hiver nous amène à côtoyer l’obscurité. La nuit tombe de plus en plus tôt, le jour se lève de plus en plus tard. La lumière du jour semble poudrée comme pour maintenir une ambiance tamisée. La nature est dénudée faisant ressortir la couleur sombre des troncs d’arbres. Autour de nous tout semble orchestré pour créer une ambiance qui invite à notre intériorité. L’obscurité nous rappelle l’illusion d’une énergie stable et linéaire. La réduction de la lumière fait ressentir une fatigue, plus de difficulté à se lever le matin, un plus grand besoin de repos. Naturellement, on a davantage envie de rester à l’intérieur, au chaud, au plus près du confort et du réconfort.
L’hiver est une saison où nous tournons notre regard vers ce qui se passe dans notre maison intérieure. Le temps est suspendu, comme un paysage de neige, un "arrêt sur image " où seul reste visible ce qui se passe à l’intérieur de nous. Tout ce qui nous entoure se trouve dans le noir.
Cette obscurité de l’hiver illustre la symbolique de cette saison : la mort et la renaissance, la fin d’un cycle et le début d’un autre.
Cette période évoque le changement, la transformation. Il est un temps de digestion de l’ensemble de l’année écoulée. Une opportunité de se plonger dans notre obscurité intérieure pour mourir à soi - ou plutôt à ce qu’on croyait être soi.
Cette obscurité est la proposition de l’intelligence de vie à ralentir, à nous reposer pour digérer l’année vécue, clôturer un cycle et s’ouvrir à une renaissance.
Et si... cette obscurité nous ouvrait à une autre forme de lumière ? Celle qui vit en nous et qui nous éclaire chaque jour sur ce qu’il y a de mieux pour nous.
Une occasion de se plonger dans le ciel étoilé de notre cœur et contempler les étoiles qui brillent.
Les étoiles des expériences vécues durant l’année comme des souvenirs, des moments partagés, des leçons apprises, des rencontres...
Comment mieux vivre cette obscurité de l’hiver selon l’Ayurveda ?
Premier conseil, abandonner tout ce qui ne contribue pas à notre ressourcement. C’est à dire, regarder toutes les habitudes dans notre quotidien qui nous demande beaucoup d’efforts et nous prennent beaucoup d’énergie.
Ce qui induit une réorganisation de notre temps, de notre rythme.
Ralentir. Faire moins de choses, diminuer le "faire" pour cultiver "l’être".
Décorer sa maison avec des lumières qui nous rappellent nos étoiles intérieures.
Diminuer toutes les stimulations sensorielles extérieures, telles que les écrans, les intéractions sociales en grand nombre, l’accumulation des apprentissages.
Allumer des bougies pour créer une ambiance tamisée.
Méditer en posant son regard sur la flamme de la bougie pendant plusieurs minutes.
S’offrir des moments en solo avec soi-même.
Pratiquer le « journaling » ( écrire , dessiner, pour soi même, ) pour mettre en lumière ce qui reste de cette année.
S’abandonner à l’imprévu, ne rien prévoir, se laisser porter par l’instant au gré des envies.
S’asseoir dans son fauteuil préféré, sans rien faire d’autre que d’être là, assis.
S’offrir des moments de silence total.
Regarder le ciel étoilé des nuits d’hiver.
De temps à autre, se lever plus tôt pour méditer dans le silence du cœur de la nuit et ressentir comme le noir peut envelopper et apaiser.
Éteindre toutes les lumières chez vous, allumer vos guirlandes étoilées, rester-là au calme, respirer tranquillement et contempler la lumière des souvenirs de votre cœur.
A la tombée de la nuit, à l’heure du goûter, se préparer sa boisson chaude préférée et prendre le temps de la déguster.
Se donner rendez-vous avec des êtres aimés pour aller boire un verre de vin chaud entourés des décorations de Noël.
Cette obscurité peut amener à vivre de l’anxiété et/ou amener à la dépression hivernale. Comment prendre soin de cela si c’est votre cas ?
Prendre soin et stimuler votre Agni
Agni
Feu ou principe cosmique
- votre feu digestif selon l’Ayurveda - peut vous aider à vous apaiser. Pour cela, vous pouvez :
Vous faire conseiller par un praticien ayurvédique pour équilibrer votre feu digestif , Agni
Agni
Feu ou principe cosmique
Vous faire conseiller pour une tisane digestive appropriée à votre état du moment.
Manger plus simplement en diminuant la variété au sein d’un même repas comme par exemple, au lieu de manger 4 légumes différents, en manger un ou deux et varier avec les repas suivants.
Décider de manger les mêmes légumes sur la journée, le midi et le soir.
Maintenir une activité physique qui vous permet d’arriver au seuil de la transpiration 2 à 3 fois par semaine.
Et bien sûr et surtout, prendre le temps de se reposer et de mettre en place des actions qui apportent du ressourcement et de la régénération.
Grâce à ce noir dehors, la lumière de l’obscurité peut se révéler à soi dans toute sa beauté.
"Dans la nuit noire au cœur de l’heure sombre se prépare avec amour l’éveil d’un nouveau jour." Dr Philippe Dransart
Je vous souhaite de vous abandonner à recevoir la Grâce de la majestueuse lumière de cette obscurité de fin d’année.