Pommes de terre farcies à la manière de Ramaa

Les belles rencontres
A chaque séjour dans mon petit hôpital Ayurvédique préféré au Kerala, je trouve sur mon chemin des âmes sœurs qui laissent une trace indélébile dans mon cœur et mon esprit.
Au gré du hasard qui fait si bien les choses, dans ce lieu infiniment pittoresque où le temps s’arrête presque, les personnages vont et viennent, partagent leurs vies, leurs expériences, leurs joies et leurs douleurs en toute simplicité. Les rencontres sont marquantes et parfois déterminantes car l’intimité du lieu se prête au rapprochement de personnes de culture ou d’origine différente sans être troublé par les barrières habituelles.

Cette fois ci je n’ai pas été déçue. J’ai eu la joie de faire la connaissance d’une dame charmante, numérologue de son état, toute fraîche venue de Bretagne et qui avait entendu parler de ce lieu à travers une de mes recettes de cuisine il y a deux ans ! Josette si vous lisez ceci, merci pour votre grande sagesse, votre sens de l’aventure, j’espère vous revoir avant trop longtemps !
Pendant la période un peu difficile de la cure Ayurvédique Pancha Karma Karma Action , où nous ne sommes autorisés qu’à manger du bouillon de riz sans sel, j’ai fait la rencontre de Madame Ramaa Shankar, une vraie star de la cuisine indienne. Journaliste et auteure, mais aussi femme d’affaires et personnalité de la télévision indienne, Madame Shankar est une déesse en cuisine.
Nous avons commencé à parler des plats préférés de célébrités indiennes et du recueil de recettes qu’elle a publié à ce sujet et nous avons passé quelques heures réjouissantes à rêver de mille et une saveurs fantasmées. A travers les histoires de Ramaa, il m’a semblé goûter à tous les délices, mes papilles crépitaient, mes narines frémissaient, un doux supplice ! Comme les Maîtres Zen qui doivent apprendre à boire le thé dans une tasse vide, j’ai appris à savourer des plats imaginaires, à me nourrir de parfums irréels…
Voici donc la recette que nous avons concocté dans nos esprits pour vous. Cette recette m’a séduite par sa simplicité car elle répond au cahier des charges d’Ayurveda France : « simple et rapide avec des ingrédients faciles à trouver partout ». Je vous la livre en hommage à Ramaa, une femme de caractère qui m’attend à Pondichery pour d’autres aventures culinaires ! Quand je vous dis que la vie est peuplée de belles rencontres…

Pommes de terre farcies à la manière de Ramaa.

Ce plat peut être servi aussi bien en repas qu’en accompagnement.

Ingrédients pour deux personnes

4 pommes de terre de taille moyenne (à chair ferme)
1 bel oignon rouge ou jaune ou 3-4 échalotes émincés
3 gousses d’ail hachées grossièrement
500 g d’épinards hachés grossièrement
ghee Ghee Beurre clarifié ou huile
sel, poivre
cumin en poudre.

Méthode
Vider les pommes de terre par une extrémité avec un couteau bien tranchant puis une petite cuiller en faisant attention si possible de ne pas les casser. Les faire blanchir 3 ou 4 minutes à l’eau bouillante, réserver.
Dans une poêle à frire faites revenir oignon et ail avec la chair de la pomme de terre coupée en petits morceaux. Après quelques minutes, lorsque les oignons commencent à dorer ajouter les épinards hachés, le sel, poivre et la poudre de cumin.
Lorsque tout ceci et cuit mais pas trop, farcir les pommes de terre avec le mélange et les passer au four chaud ( 180°) une trentaine minutes, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle apparence dorée.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF