Eloge de la simplicité

Pourquoi se compliquer la vie ? Il me semble que chaque jour qui passe nous avons le choix entre la simplicité et la complexité, entre l’épure et le trouble, entre l’ordre et le chaos. Si nous avons l’esprit bien clair, un sens du discernement (« Viveka » en Sanskrit) bien aiguisé, alors nous pourrons choisir de répondre à une situation plutôt que d’y réagir et notre vie devient plus légère lorsque nous savons renoncer au superflu et faire la différence entre ce qui nous sert et ce qui nous encombre.
Ce mois-ci j’ai décidé d’appliquer ce principe fondamental à ma recette !

C’est la saison des châtaignes, ces merveilleux et mystérieux fruits si tendres et nourrissants. Cela me rappelle une histoire de mon enfance. Mon père était roumain et il aimait nous raconter des fables qui étaient supposées nous faire réfléchir : un jour, un jeune homme questionna son père ‘papa pourquoi les melons qui sont si gros poussent-ils sur une petite liane si fine alors que les noix qui sont si légères poussent sur ce grand arbre ?’ Avant que son père n’ait eu le temps de lui répondre une noix tomba de l’arbre sur la tête du petit garçon… j’adorais la logique imparable de ces petites histoires.
Voici donc une salade si simple et pourtant nourrissante et délicieuse qui illustre mon propos car elle se prépare en quelques instants et peut constituer un repas à elle toute seule.

Ingrédients pour deux personnes :
200 g environ de châtaignes pelées et cuites
de la salade frisée ou scarole de préférence (la saveur légèrement amère se marie particulièrement bien) sinon mâche ou autre
un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile d’olive
vinaigre de framboise (ou tout autre vinaigre)
huile de noisettes ou noix (ou olive)
oignon rouge (facultatif)
sel et poivre.

Méthode :
Placer la salade lavée dans un saladier avec l’oignon rouge (facultatif) coupé en très fines lamelles.
Faire chauffer le ghee Ghee Beurre clarifié ou l’huile dans une poêle, ajouter les châtaignes et les casser en deux ou trois morceaux avec une spatule en bois et les faire revenir quelques minutes afin qu’elles dorent légèrement sur tous les côtés.
Lorsque les châtaignes sont dorées, déglacer la poêle avec le vinaigre de framboise (environ deux cuillers à soupe) puis verser les châtaignes chaudes sur la salade. Ajouter sel, poivre et l’huile, bien remuer et servir alors que les châtaignes sont encore tièdes.

Pour les non-végétariens il est possible d’ajouter des lardons dans la poêle avec les châtaignes. On peut aussi rajouter des dès de betterave rôtie au four.

Un petit mot concernant l’Ayurvéda et les oignons : bien que l’ail et les oignons (et toute leur famille) soient proscrits pour les Yogis car considérés comme étant « rajassiques et/ou tamasiques » et non « sattviques » comme il se doit, les personnes « normales » peuvent les consommer pour profiter de leurs nombreuses qualités nutritionnelles et gustatives. Certains, particulièrement les « Pitta Pitta Humeur biologique du feu  » peuvent avoir du mal à digérer ces aliments un peu chauffants, surtout lorsqu’ils sont consommés crus et dans ce cas il vaut mieux les éviter, évidemment. Nous sommes en plein saison « Vata Vata Humeur biologique de l’air  » et l’oignon cru en petite quantité va contribuer à protéger et dégager les voies respiratoires pour les personnes qui le digèrent bien. L’oignon rouge est habituellement plus facile à digérer cru que l’oignon jaune.