
Voici venu le beau mois d’août dans mon pays d’adoption qu’est la Bourgogne et voilà que je ne sais plus quoi faire avec les courgettes ni les tomates. Je ne sais plus quoi faire avec les abricots non plus… enfin, je ne sais plus quoi faire pour en profiter encore et encore tellement ils sont bons cette année. Bientôt, je ne saurai plus quoi faire avec les haricots verts et les aubergines, mais en attendant il fait aussi chaud qu’au Rajasthan et je n’ai envie que de simplicité et de fraîcheur.
Je contemple ces magnifiques petites boules orangées, pimpantes à la peau douce comme les fesses d’un bébé, et je leur parle doucement… que vais-je donc faire de vous mes jolies ? Crues il ne faut pas abuser, en compote pourquoi pas je vous adore comme ça, grillées et servies froides avec une burrata et parsemées d’amandes effilées grillées, assaisonné d’huile d’olive à la tapenade (essayez, c’est un délice qui remplace avec panache la sempiternelle tomate mozza !), en crumble, en chutney… bref de toute les manières, c’est l’abricot que je préfère !
Me voici partie à l’aventure… que vais-je faire avec ces jolis spécimens aujourd’hui et c’est en ouvrant mon frigidaire qu’un parfum caprin pénètre mes narines comme pour me dire « occupe-toi de moi maintenant ». J’ai pensé à vous qui lisez cette recette, vous avez chaud aussi, vous voulez tout ce qu’il y a de plus simple et léger, et bien voilà. Servis avec une salade verte ou en fin de repas, comme cela vous chante.
Abricots rôtis au fromage de chèvre et pistaches
Ingrédients :
2 beaux abricots bien murs par personne
1 fromage de chèvre frais, en buche ou autre, ce que vous trouvez…
Poivre
Pistaches (sans sel) écrasées.
Méthode :
Couper les abricots en deux et retirer le noyau. Les déposer sur un plat allant au four, remplir avec un morceau de fromage et parsemer de pistaches écrasées. Mettre au four à 180° pendant une vingtaine de minutes puis les passer sous le grill cinq minutes pour les faire dorer. Déguster à température ambiante ou bien refroidir.