Des oignons pour le breakfast

La cuisine Sri Lankaise est très variée et savoureuse, généreuse en épices et haute en couleur et nous nous en sommes donnés à cœur joie. Je suis tombée sous le charme d’une sorte de chutney aux oignons appelée « Seeni Sambal » un condiment doux et piquant qui peut accompagner le petit déjeuner aussi bien qu’un repas.
Le Sri Lanka est une très belle île qui ressemble à une « Petite Inde » en moins peuplée. C’est lors de mon premier voyage là-bas il y a 15 ans que je suis tombée amoureuse… à travers le regard d’un Vaidya (médecin ayurvédique issu d’une lignée) j’ai rencontré la sagesse et c’est ainsi que l’Ayurvéda m’a « capturée » et mise à son service. Avec un Maître comme cela, je ne pouvais que devenir une bonne élève et je ne vais pas trop loin en disant que cette science de la vie m’a tout apporté en faisant de moi la femme que je suis devenue.

De retour au Sri Lanka après toutes ces années, je constate de nombreux changements, il y a plus de touristes et l’offre hôtelière est bien développée. La grande gentillesse de ce peuple envers les visiteurs étrangers n’en est pas affectée pour autant et nous avons eu souvent l’occasion d’échanger des idées et des recettes avec les propriétaires des « homestay » dans lesquels nous avons séjourné. La cuisine Sri Lankaise est très variée et savoureuse, généreuse en épices et haute en couleur et nous nous en sommes donnés à cœur joie.
L’influence britannique est encore bien présente notamment dans les variations sur le thème des puddings qui sont d’un autre monde avec leurs fruits tropicaux combinés à de la crème anglaise et la génoise au beurre. Les petits-déjeuners sont délicieux avec leur abondance de fruits et les « hoppers », sortes de crêpes ou de nouilles (string hoppers) à base de farine de riz fermentée, que l’on sert avec des œufs et des currys variés. Je suis tombée sous le charme d’une sorte de chutney aux oignons appelée « Seeni Sambal » un condiment doux et piquant qui peut accompagner le petit déjeuner aussi bien qu’un repas.
Manger des oignons frits de bon matin fut une expérience plutôt agréable à mon goût - et je vous livre la recette de cette préparation toute simple, mais sensationnelle !
Les condiments de toute sorte stimulent notre feu digestif (Agni Agni Feu ou principe cosmique ) et apportent relief à nos repas avec leur touche piquante, acide et douce, nous devrions en manger plus souvent.

Ingrédients pour 2/3 personnes :
1 gros oignon rouge émincé finement en tranches
3 graines de cardamome entières épluchées et écrasées dans un mortier
1 piment rouge fort coupé finement ou ¼ de cuiller en poudre (facultatif)
2 clous de girofle
1 cuiller à soupe de pâte de tamarin (ou ajouter quelques gouttes de jus de citron pour acidifier un peu à la fin)
1 cuiller à soupe de sucre
2/3 cuillers à soupe de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile de coco
sel, poivre
Quelques feuilles de curry (kaloupilé) si disponibles

Méthode :
Faire revenir les feuilles de curry (si vous en avez) dans le ghee Ghee Beurre clarifié ou l’huile. Après quelques instants ajouter tous les autres ingrédients sauf le tamarin et le sucre et cuire à feu vif en remuant constamment jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits et dorés. Ajouter sel et poivre.

En fin de cuisson ajouter le sucre et le tamarin ou les gouttes de citron, faire revenir quelques courts instants). C’est prêt !

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF