
Un peu de douceur, donc...
Je pense que vous comprenez ce que je veux dire ? Pourquoi y a-t-il un bazar pareil sur notre magnifique planète ? Pourquoi les choses sont-elles si compliquées ? Pourquoi les humains s’entretuent t’ils ? Sommes-nous si méchants pour être capables des pires monstruosités les uns envers les autres et envers notre environnement ? Pourquoi y a-t-il si peu d’harmonie dans nos relations ? Pourquoi le profit passe t’il avant tout le reste pour la plupart des êtres humains ? Il y a des jours où ces questions me taraudent tellement que j’en oublie les apprentissages fondamentaux… ne nous résignons pas, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde et cultivons le meilleur en nous !
Si nous vivons dans cette ère de Kali Yuga, ou l’humanité n’est plus alignée avec les lois universelles ni celles de la nature, créons notre propre Satya Yuga, notre âge d’or personnel - nul besoin d’attendre le 18 février 3102 comme le prédisent les calendriers hindous !
Grâce à l’Ayurvéda, à travers le dinacharya et le ritucharya (rituels quotidiens et saisonniers), les observances spirituelles et aharachikitsa, le soin de soi par l’alimentation – nous pourrons atteindre notre objectif d’une vie meilleure… voici donc où je voulais en venir.
Aujourd’hui j’ai besoin de douceur et de légèreté et cette recette indienne festive et délicieuse est parfaite pour cela. Le Kheer est une sorte de riz au lait amélioré et irrésistible, il est servi pour toutes les occasions festives et notamment au cours des pujas dans les temples en tant que « prasad », offrande bénie.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 Litre de lait entier (le lait végétal peut également être utilisé)
50g de riz basmati
40g de sucre
½ à 1 cuiller à café de cardamome en poudre et/ou quelques graines
2 ou 3 cuillers à soupe d’essence de rose alimentaire (ou quelques filaments de safran)
1 petite cuiller à soupe de raisins secs (facultatif)
Quelques pistaches et/ou noix de cajou crues
Méthode :
Laver le riz dans de l’eau froide plusieurs fois et égoutter
Faire bouillir le lait dans une casserole à fond épais (la fonte est idéale pour cela) et lorsqu’il est arrivé à ébullition ajouter le riz
Faire cuire à feu doux ou moyen pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le lait ait réduit un peu et que le riz soit bien cuit. Remuer souvent pour empêcher le mélange d’accrocher au fond de la casserole.
Après une vingtaine de minutes ajouter le sucre et continuer de cuire en remuant souvent jusqu’à ce que la consistance soit celle d’une soupe épaisse (le kheer s’épaissira encore un peu en refroidissant).
Eteindre le feu et ajouter les raisins secs, la cardamome, l’essence de rose ou le safran). Laissez refroidir.
Avant de servir dans des petites coupes ou bols individuels ajouter les noix de cajou et/ou pistache que vous aurez fait très légèrement griller dans une petite quantité de ghee
Ghee
Beurre clarifié
ou du beurre.
C’est la nourriture confort par excellence !
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF