
La vie est faite de petits bonheurs et de petits plaisirs qu’il faut souvent aller chercher car ils se cachent dans les petits détails… Le sourire enchanteur d’un nouveau-né, la fraicheur d’une église pendant la canicule, un rayon de soleil qui illumine un massif fleuri où dansent les papillons, le croquant inattendu d’un légume du jardin … la liste est infinie, et ce sont ces petits instants qui, mis bout à bout, constituent l’essentiel d’un « art de vivre » qu’il nous faut savoir cultiver.
Rendons hommage aussi aux Grands Bonheurs, qui se font plus rares, la naissance d’un enfant, la réussite au BAC, un diagnostic médical favorable… ces bonheurs-là font appel à notre « savoir vivre ». Comment les accueillir ? les honorer ? avoir de la reconnaissance envers tous ceux qui y ont contribué ? Les grands bonheurs sont si fugaces qu’il nous faut apprendre à les capturer, les apprivoiser, à les faire durer longtemps, longtemps.
Pourquoi vous parle-je du bonheur aujourd’hui, un magnifique matin d’été où le soleil se lève sur une campagne rafraichie ? Tout simplement parce qu’il est dans l’air…
j’attends la visite d’amis de longue date, pas vus depuis des années, et je ne connais presque aucun bonheur aussi intense que de retrouver des personnes que l’on aime !
J’attends donc leur arrivée en préparant toutes sortes de petits bonheurs de délices divers et variés. Je me suis lancée dans la préparation de biscuits salés « healthy » (comme on dit de nos jours) et bien qu’ils ne soient pas tout à fait réussis (je vous expliquerai pourquoi) ils sont si bons qu’il en manque déjà la moitié. Mais où donc sont-ils passés ?
Ces biscuits aux graines et aux lentilles roses sont très simples à préparer mais demandent un petit peu de temps, une demi-heure environ. Il faut également posséder un petit mixeur/broyeur assez puissant.
Ingrédients pour 15 biscuits environ
150g de lentilles roses
2 gousses d’ail épluchés entières
3 cuillers à soupe d’huile de coco (ou olive)
½ verre d’eau tiède environ
sel, poivre,
une pincée de piment rouge haché ou en paillettes (facultatif)
½ cuiller à café de curcuma
une cuiller à soupe de graines de tournesol, de courge (légèrement hachées) et quelques graines de sésame.
Méthode :
Bien rincer les lentilles plusieurs fois puis bien les égoutter. Les mettre dans une poêle avec les gousses d’ail entières épluchées et faire cuire une vingtaine de minutes environ en tournant constamment pour que les lentilles cuisent et se dessèchent complètement. Au départ, lorsqu’elles sont encore humides, les lentilles collent un petit peu au fond de la poêle, cependant elles se décollent rapidement par la suite.
Lorsque les lentilles sont bien sèches (après 15-20 minutes environ), les laisser refroidir dans la poêle puis les moudre afin d’obtenir une farine très fine. Je ne les ai pas assez moulues, d’où le gros grain que vous voyez sur la photo. Le goût n’est pas altéré mais la consistance est quand même un peu trop croquante !
Mettre la farine dans un saladier et ajouter les autres ingrédients, sel, poivre, huile, piment graines (j’ai également haché les graines de courge que je trouvais trop grandes), puis l’eau tiède afin d’obtenir une pâte épaisse et ferme, un peu comme une pâte à tarte – cette pâte pourrait d’ailleurs être intéressante pour réaliser la base d’une tarte salée. Laisser reposer une dizaine de minutes. Pendant ce temps faire chauffer le four à 180°.
Préparer une plaque allant au four avec du papier sulfurisé et placer des petites boules de pâte à quelques centimètres d’écart les unes des autres. Les écraser avec un fond de verre ou autre en plaçant un carré de papier sulfurisé dessus pour que le verre ne colle pas à la pâte, pour créer des petits biscuits ronds.
Enfourner environ 15-20 minutes jusqu’ a ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser refroidir et attention… ils disparaissent tout seuls…
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF