
Je dois vous avouer avoir été tentée de vous proposer une nouvelle fois une recette avec des courgettes. Elles ont encore poussé à mon insu pendant la nuit, et si vous veniez me rendre visite vous repartiriez chargés d’une courgette géante avec comme mission de trouver une recette originale, délicieuse, ayurvédique… heureusement que la courgette est versatile ! Mais voilà, souvent femme varie et j’ai décidé d’opter pour l’aubergine, qui pousse sur le tard dans mon jardin et dont le ton riche et velouté et les rondeurs resplendissantes m’enchantent.
L’aubergine est un légume léger, aux saveurs douce et amère, qui aide à alléger Kapha
Kapha
Humeur biologique de l’eau
lorsqu’elle est rôtie et s’avère équilibrante pour Vata
Vata
Humeur biologique de l’air
et Pitta
Pitta
Humeur biologique du feu
si elle est bien cuite et s’accompagne d’épices digestives. Associée au quinoa, une céréale-graine sans gluten riche en protéines et très digeste, elle donne un plat à la fois nourrissant et léger.
Idéal en plat principal végétarien, il peut être accompagné d’un chutney doux ou d’un yaourt grec.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 grosses aubergines (ou 4 petites)
200 g de quinoa bien rincé
1 oignon jaune moyen émincé
2 gousses d’ail hachées (selon tolérance)
1 morceau de gingembre frais (2 cm environ) haché fin
1 belle tomate mure pelée et coupée en dés
½ cuiller à café chacune de curcuma, de cumin et de coriandre en poudre
poivre noir, sel
Quelques feuilles de coriandre et /ou de persil plat/ basilic
2 cuillers à soupe environ d’huile d’olive ou autre
Méthode :
Préchauffer le four à 200°, couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis les creuser délicatement à l’aide d’un couteau et d’une petite cuiller pour former des « bateaux ». Hacher grossièrement la chair retirée. Badigeonner les coques d’huile et les enfourner environ 15 minutes afin qu’elles commencent à s’attendrir.
Cuire le quinoa à feu doux et couvert dans 2.5 fois son volume d’eau bouillante avec ½ à café cuiller de sel (ici 500 ml environ) et retirer du feu lorsque les grains commencent à éclater, couvrir et laisser reposer hors du feu quelques minutes jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée. Ceci évitera que le quinoa devienne mou et collant.
Préparer la farce : dans la poêle chauffer l’huile, ajouter la chair d’aubergine, l’ail, l’oignon, le gingembre et les épices et laisser cuire pour libérer les arômes. Après quelques minutes ajouter la chair de tomate et faites cuire le temps d’obtenir une texture de compote. Ajouter le quinoa et les fines herbes, le sel et le poivre et rectifier l’assaisonnement.
Garnir les coques d’aubergines du mélange et enfourner à 180° pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que ce soit bien cuit.
Parsemer d’herbes fraiches et servir avec du yaourt et / ou un chutney doux à la tomate, vous pourrez trouver ma recette ici : https://www.ayurveda-france.org/Chutney-de-tomates.html