Soupe d’automne au quinoa et lentilles roses

Maintenant que l’été a fait ses adieux officiels et que l’automne s’est présenté revêtu de toutes ses couleurs chatoyantes, il est temps de dire adieu aussi aux quelques kilos qui se sont probablement accumulés durant l’été, saison des retrouvailles et des agapes en famille et entre amis ! Nous allons pouvoir nous remettre à cuisiner, tenter de nouvelles expériences culinaires inédites ou bien revisiter de vieux favoris ; mais en attendant une petite détox alimentaire s’impose, comme au printemps !

Cette petite soupe toute simple constitue un repas complet et nourrissant et peut servir de monodiète d’un jour mais pourquoi pas trois ou quatre ? On pourra rajouter une pomme, une petite grappe de raisins ou bien une poire pour le goûter, en cas de panique 😊.
Dans cette recette, l’apport protéiné du quinoa et des lentilles apportera une sensation de satiété et permettra d’éviter les fringales, les fibres et les légumes favoriseront un bon transit et assureront l’effet « détox » recherché. Cette soupe peut être servie à chaque repas (même au petit-déjeuner). A vous de jouer !

Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de lentilles roses
100 g de quinoa
1 oignon de taille moyenne
1 grosse carotte râpée
2 tiges de céleri taillées petit
2 gousses d’ail hachées
1 grosse tomate ou deux moyennes
1 tasse de chou blanc ou ¼ de céleri rave en en petits morceaux
1 morceau de gingembre haché (taille selon goût)
un peu d’huile ou de ghee Ghee Beurre clarifié
1 cuiller à café de curcuma et cumin moulus
persil haché pour servir
sel, poivre

Méthode :
Faire tremper lentilles et quinoa dans un saladier pendant une vingtaine de minutes (ou plus).
Pendant ce temps, hacher fin l’ail, l’oignon, le gingembre, la tomate, le céleri et le chou (ou chou rave) et râper la carotte.
Faire revenir le tout sauf les tomates et le chou pendant une dizaine de minutes, ajouter les épices en poudre vers la fin.
Bien rincer les lentilles et le quinoa et ajouter au mélange, rajouter les dés de tomate et le chou, puis rajouter 1 litre d’eau bouillante environ, saler poivrer et faire mijoter doucement entre 20 et 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement avant de servir et rajouter le persil haché.