La chronique d’Éveline Mathelet
» En lire plus dans Chroniques
En avril, ne te découvre pas d’un fil ?

En avril, ne te découvre pas d’un fil…
Oui peut être… et peut être bien que non !
La sagesse populaire nous enjoint d’être prudent alors que le soleil et la lumière retrouvés nous incitent à gambader, joyeux et légèrement vêtus.
Oui peut être… et peut être bien que non…
Ce que dit la sagesse tout aussi populaire de l’ayurvéda c’est : « Couvre toi comme il te convient, en fonction du temps qu’il fait, de tes activités et de tes besoins… " et foin des généralités et des idées toutes faites !

Nous n’avons pas tous la même sensibilité au froid, au chaud, à l’humide. Pour certains, il n’y a jamais assez de couches de vêtements, de bonnets, d’écharpes, .. D’autres semblent traverser l’année vêtus d’un simple t-shirt… Ceux la ont certainement plus de " feu " en eux .. ils dormiront fenêtre grande ouverte quand les premiers se terrent sous la couette…
Ce que l’ayurveda appelle notre " constitution ", c’est précisément notre nature de base, nos "fondamentaux ".
Ce qui fait de nous des êtres originaux, non reproductibles.
Et chacun de nous est singulier.
C ’est l’idée majeure au coeur du système de santé de l’ayurveda : chacun de nous est unique . Chacun de nous est une expression sans précédent de la vie, un modèle original, une manifestation différente et inimitable. Il nous appartient de la respecter et de l’honorer.
En écoutant ce que nous disent nos sens, nos envies, nos besoins , quelles que soient la norme, l’idéologie, les injonctions ambiantes.
Autrement dit, écouter l’intérieur plutôt que l’extérieur.
Se tourner vers le dedans pour trouver les réponses adaptées, appropriées à notre singularité, ciselées selon nos besoins les plus précis, ajustées pour nous correspondre vraiment plutôt que de suivre des diktats ou des recettes générales et trop collectives.
La conduite de nos vies est alors un artisanat d’art plutôt qu’une production industrielle ..
"soi toi-même, les autres sont déjà pris … " Je ne sais plus qui a dit ça, mais c’est certainement un précepte des plus ayurvédiques.
Explorons qui nous sommes, cherchons à mieux nous connaître, écoutons nos ressentis et nos besoins, prenons soin de nos singularités et de nos différences, voila ce que propose l’ayurveda. Cela nous demande une attention de chaque instant, mais santé, vitalité et conscience seront au rendez-vous. 
Prenons le temps d’une écoute intérieure qui seule nous guide vers ce qui est approprié pour chacun de nous. 
Donc en avril, écoutez-vous et découvrez ce qui vous convient vraiment.
Et vous saurez en avril, si vous devez vous découvrir d’un fil ou de deux ou de mille ou pas du tout ! 

Bonne journée 

Bien à vous

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France