Centre Ayurveda Provence

LOCALISATION : Alpilles provençales - sud d’Avignon

Le Lieu
Le mas du Coussoul (www.masducoussoul.com ) est une propriété avec piscine sur un
terrain de 7000m² situé au pied des Alpilles provençales (sud d’Avignon) entre les villages de
Mouries et Aureille. En pleine nature au milieu des vignes et champs d’olivier, la double
demeure est un outil magnifique pour réaliser nos semaines de traitement. Le mas du
Coussoul abrite Ayurveda-Provence depuis 2004.

Logements des curistes

Dans le mas
Nous proposons des 6 chambres confortables de 1 ou 2 personnes avec salles de bain. Un
grand salon - salle à manger - autour d’un feu ouvert est le lieu de séjour de la communauté.
Et un plus petit salon pour plus de tranquillité

Au surya
Petit cottage pour 2 personnes au fond de la propriété
Lieu de pratique des soins et yoga/méditation*

Mazet/Studio
Dans ce lieu se pratique le yoga/méditation et les soins.

*Jardin
Le yoga et la méditation peuvent se pratiquer dehors

Visiter en images

3 actions
- Action sur le corps par les massages, différents soins et la pratique des asanas Asanas Posture de yoga (yoga)
- Action sur les viscères en mettant au repos le système digestif et en stimulant les forces dépuratives naturelles. Par une diététique adaptée à la constitution et ses déséquilibres. Par les massages spécifiques et une pratique du yoga.
- Action sur le mental en reposant les agités et en stimulant les "dépressif" par des techniques subtiles du yoga allant du pranayama Pranayama Contrôle de la respiration, pratiques yogiques à la méditation.

Les Cures
Ayurveda Provence propose des cures appelées Purva Karma Karma Action les Principes du Caraka Samitha. Il y aura une diète légère avec suffisamment d’épices pour conserver une puissance digestive (agni Agni Feu ou principe cosmique ) sans générer de brûlure ou d’acidité. On se dirigera vers une nourriture humide, chaude en quantité modérée. On évitera crudités, aliments collants et lourds. Des massages, des applications d’huiles, des bains de vapeur et divers autres soins sont proposés. En fonction des saisons et et des besoins nous proposons des soins spécialisés comme le shirodhara Shirodhara Modelage du front (shiro) par l’écoulement régulier d’un filet d’huile tiède. (peut se pratiquer aussi avec du lait, plus léger)
Pratique très subtile, excellente pour la paix du mental, la qualité du sommeil.
Détend profondément tout le système nerveux et libère des tensions
, le massage à 4 mains et les applications de compresses au gingembre.
Durant ces cures les traitements ayurvédiques sont personnalisés. Les participants ont l’occasion de pratiquer le yoga et la méditation. Une Initiation au nettoyage de la langue, de la bouche, des yeux, du visage et du nez.
Des temps libres sont aménagés dans le programme. Ces moments permettent à ceux qui le veulent de s’isoler ou de se reposer. Des balades, randonnées dans les Alpilles sont aussi possible.
La cure commence par un bilan ayurvédique et se termine par des conseils d’hygiène de vie personnalisés.

3 programmes
- Cure de 6 jours : repos, équilibration du système digestif
- Cure de 10 jours : repos, équilibration système digestif et purgation.
- Cure de 13 jours (ou mini panchakarma Panchakarma Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.
) : repos, équilibration du système digestif, reconstruction énergétique.

L’équipe
3 ou 4 thérapeutes travaillent avec Philippe Hansroul durant ces cures.
Tous ces thérapeutes sont praticien en ayurveda et ont un cabinet privé.
Les cures sont des moments de vie d’équipe immergée dans une belle ambiance ayurvédique

Pourquoi faire des Cures ?
Les cures en France sont pour moi des moyens d’entretien préventif de la santé. Les déséquilibres énergétiques sont détectés et la cure va permettre de ré-aligner la personne sur sa constitution. Après la cure la personne aura une prescription diététique et comportementale pour poursuivre l’évolution chez soi.
Nous accueillons aussi de personnes présentant des affections installées et nous accompagnons ces personnes dans les voies de la guérison qu’elles ont choisies.
Depuis 18 ans 50% des nos curistes sont des personnes qui reviennent tous les ans ou tous les 2 ans.

Isabelle et Jacques, Mouries 2022
"Centre véritablement dans la tradition de l’ayurveda tant au niveau des soins que de la nourriture. L’équipe est très professionnelle et attentive à chaque personne (massage, conseils nutrition adaptés). Le lieu est magnifique, au coeur des Alpilles ( belles ballades) et une maison propice au repos avec piscine en prime"

MYRHA, Mouries 2022

"Le break de deux semaines en cure détox/ Panchakarma est nécessaire pour en ressentir les bienfaits, et notamment lâcher nos habitudes de la vie de tous les jours. Ayant pu comparer avec une semaine, je vois la différence ! :-)) Je me sens en super forme suite à ce séjour dans le superbe site des Alpilles.

Ursula, Mouries 2022
"J’étais ravie de mon séjour qui m’a permis de faire le vide et de vivre une semaine en harmonie avec mon corps, mon âme et les autres."

Ségolène, Mouries 2022
"Encore une cure incroyablement agréable et bénéfique pour le corps et l’esprit, dans un cadre magnifique, c’était la troisième et je reviendrai ! »

Nadine, Mouries 2022
"Un endroit hors du temps ou l’on est invité avec beaucoup de respect et sans esprit doctrinaire à poser son sac à dos avec plus ou moins de charges physiques ou et émotionnelles. Tout est propice et tout est mis en oeuvre pour que chacune et chacun trouve son espace intérieur. L’environnement, les personnes discrètes et compétentes qui encadrent les « curistes » tant dans les massages que les délicieux repas proposés. Un espace, un tremplin, comme la pratique du yoga à expérimenter encore et encore. »



Mas du Coussoul,
Chemin de l’écureuil
13890 Mouriès.