La chronique de Julie
» En lire plus dans Chroniques
La fameuse détox de printemps

Le printemps est une saison de renaissance, où les germes prennent vie, les bourgeons sortent.
Pour cela, il faut que nos chemins de circulation intérieurs soient propres. Or à la sortie de l’hiver, ils sont souvent encombrés de toxines accumulées et ont besoin d’être nettoyées.

Pourquoi fait-on une détox au printemps ?

Premièrement, parce qu’en Ayurveda, on utilise toujours l’intelligence à l’œuvre dans la nature pour soutenir la vitalité du corps. Il y a au printemps et à l’automne des mouvements propices à l’élimination naturelle des toxines.

Deuxièmement, pour des raisons plus corporelles :
- pour nettoyer les canaux et fluidifier la circulation
- pour drainer les toxines accumulées durant l’hiver, les éliminer du corps et renforcer le feu digestif et la vitalité.

Au printemps, nous vivons une décongestion naturelle que l’on peut illustrer par la fonte des glaces dans la nature. Nos liquides figés par le froid de l’hiver, se liquéfient avec l’arrivée du soleil et de la chaleur du printemps. Les toxines accumulées et immobiles durant l’hiver se remettent en circulation. Il est nécessaire de soutenir le corps pour les drainer et les évacuer.

Il se vit en nous à cette saison, 2 mouvements de circulation principaux :
- centrifuge, c’est-à-dire qu’il y a un mouvement qui part de notre centre (ventre), maison de notre feu digestif, vers les périphéries du corps.
- ascendant, c’est-à-dire qui monte comme la sève dans les arbres. On sent avec l’arrivée du printemps un regain d’énergie, de vitalité et d’enthousiasme.

Cet entrain traduit le nectar produit durant la gestation et l’alchimisation de l’hiver.

Pour permettre à ce nectar de prendre vie et de nous accompagner dans la renaissance de notre nature intérieure, voici quelques conseils pour une détox douce :
- alléger les repas du soir, par exemple manger un bouillon ou simplement des légumes vapeur avec un filet d’huile.
- mettre en place un jeûne intermittent plus régulier voire plusieurs fois par semaine. Cela consiste à manger sur 8h et à ne pas manger sur 16h, ce qui permet à Agni Agni Feu ou principe cosmique , le feu digestif, de se mettre au repos et de brûler des toxines accumulées.
- se remettre en mouvement avec une activité qui amène à la transpiration.
- s’offrir un pack d’au moins 3 massages suivis à chaque fois d’une sudation douce. Je vous conseille de le faire sur un mois avec un massage/sudation par semaine ou sur un mois et demi avec un massage/sudation toutes les 2 semaines pour bénéficier des effets drainants et détoxifiants.
- se faire une cure de sève de bouleau sur au moins 3 semaines, qui a pour propriétés de drainer les toxines et de reminéraliser.
- si vous ressentez le besoin d’aller plus loin dans la détox, faites-vous accompagner par un conseiller en Ayurveda

Les bénéfices de la détox de printemps sont multiples !

Clarté, discernement, enthousiasme, créativité, feu digestif équilibré, vitalité...

A vous de trouver la forme de détox qui vous convient.

C’est parti, au bouleau ! ;)

> Julie Delias, praticienne Ayurveda en France